Quand et comment changer d’assurance habitation à tout moment ?

L’assurance habitation est une assurance obligatoire, surtout pour les locataires, mais aussi une assurance utile lorsque vous venez à faire face à des risques. Vous devez donc avoir un contrat d’assurance habitation auprès d’une compagnie précise, qui vous fournit des services à un coût défini. Cependant, vos besoins peuvent changer avec le temps et vous pourrez vouloir changer d’assurance ou simplement y être obligé par certaines circonstances. Ce changement peut se faire à tout moment uniquement si certaines conditions prédéfinies sont respectées.

Sommaire

peut on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Vous pouvez changer d’assurance habitation à tout moment, du moment que les conditions fixées par la législation sont respectées de votre côté et du côté de votre assureur. Cela implique que si ces conditions ne sont pas définies, vous ne pouvez pas changer votre contrat d’assurance habitation. Voici les circonstances dans lesquelles vous pouvez changer de contrat d’assurance sans craindre des conséquences :

  • avant la première échéance du contrat si ce contrat n’a pas encore fait un an et n’a pas encore atteint l’échéance ;
  • à tout moment si votre contrat d’assurance à déjà plus d’un an ;
  • lors d’un déménagement ou si vous quittez le pays ;
  • lorsqu’une situation personnelle entraîne une aggravation des risques couverts par l’assurance habitation ;
  • lorsque l’assureur change les clauses du contrat.

Ce sont les seules circonstances dans lesquelles le contrat peut être résilié par vous, mais sachez que votre assureur aussi peut vouloir résilier le contrat. Si vous êtes un locataire, vous devez trouver une autre compagnie d’assurance avant de demander à rompre votre précédent contrat. Cela est dû au fait que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, ce qui implique que vous ne pouvez pas rester sans assurance habitation.

peut on changer d'assurance habitation quand on veut

Quand changer le contrat d’assurance habitation ?

Le moment pour changer votre contrat d’assurance habitation dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour la 1ère échéance, par exemple, vous pouvez demander la rupture du contrat auprès de votre assurance au moins deux mois avant ladite échéance. Vous êtes généralement informé 15 jours avant le début des deux mois, et vous disposez donc de 15 jours pour demander la résiliation du contrat.

Après la première année du contrat, vous pouvez demander sa résiliation à tout moment au cours de l’année sans conséquences et sans justification aucune. Le contrat s’arrêtera un mois après la date à laquelle vous avez fait votre demande et vous pourrez chercher une autre compagnie d’assurance. Il en est de même pour la situation de déménagement, mais vous devrez montrer une preuve du déménagement.

En ce qui concerne l’aggravation du risque, vous devez en montrer la preuve à votre assureur dans les 15 jours qui suivent ladite aggravation. L’assureur devra ensuite décider s’il maintient le contrat ou s’il le modifie. Le contrat d’assurance habitation est résilié si vous refusez la modification apportée au contrat. C’est la même chose si l’assureur change les clauses du contrat et que vous n’acceptez pas les nouvelles clauses.

Comment changer le contrat d’assurance ?

La procédure de changement du contrat se fait par rédaction d’une lettre recommandée avec accusé de réception à adresser à la poste de votre compagnie d’assurance. Cette lettre doit faire mention de votre demande de résilier le contrat et être suivie dès justificatif si nécessaire. Veillez à envoyer la lettre recommandée avec AR à la bonne adresse électronique et dans les délais impartis s’il y a une limite de jours. Votre demande sera traitée durant les 1 mois qui suivent et le contrat sera résilié un mois après le jour du dépôt de la lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *